Honoraires

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Confiance et intégrité morale : j’exerce dans le respect des termes de mon serment. Je respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de modération et de courtoisie. Je fais preuve à l’égard de mes clients de compétence et de prudence.

Dans un souci de transparence et afin d’instaurer une relation de confiance, je vous indique dès notre premier rendez-vous le montant de mes honoraires, ceci en fonction de vos ressources et de la complexité de votre dossier. Une convention d’honoraires est immédiatement rédigée.

Vous pouvez bénéficier d’une protection juridique par le jeu de vos assurances. Il est donc indispensable de vous renseigner sur l’existence de celle-ci avant d’engager une procédure.

Combien coûte un divorce ?

Le prix du divorce dépendra de votre choix d’avocat. Le site dossier familial donne une idée d’un tarif classique pour un divorce amiable ou contentieux.

Vous trouverez des gros cabinets, des cabinets individuels, des formules au forfait, d’autres au taux horaire, etc. Vous signerez, avant de commencer, une convention d’honoraires qui fixera les modalités de rémunération de l’avocat. C’est obligatoire.

Personnellement, je fais le choix de pratiquer une formule au forfait plus sécurisante pour le client qui sait ainsi à l’avance combien il va payer pour la procédure.

Les risques du divorce amiable low-cost

Il existe des formules en ligne qui proposent un divorce amiable low-cost au client.

Attention : les prix affichés sont des prix d’appel en apparence peu chers mais toute personnalisation de ces formules a un coût, tout contact avec un avocat vous coûtera plusieurs euros la minute au téléphone, la signature de la convention est parfois faite à la chaîne avec plusieurs couples, des frais d’enregistrement de plusieurs centaines d’euros sont à ajouter alors que le tarif réglementé ne dépasse pas 50 €, etc.

Les conventions amiables proposées par ces cabinets en ligne ne sont pas adaptées aux situations variées des couples et ne prennent pas en compte l’intérêt du client. Malgré un prix qui semble attractif au premier abord, je conseille par expérience de les éviter à tout prix car un divorce bâclé peut être lourd de conséquences et coûter cher sur le long terme. L’une ou l’autre partie sera potentiellement lésée sans le savoir par des clauses abusives ou une mauvaise information (payer une pension alimentaire alors qu’on aurait pu l’éviter, partager un bien propre alors qu’il n’y a aucune raison de le faire, verser une prestation compensatoire alors que c’est inutile, etc.)