Comment bien choisir son avocat ?

Il est important de ne pas choisir son avocat à la légère. Vous allez lui confier une partie de votre vie, vos secrets, vous allez lui demander conseil et il va défendre vos droits.

Selon moi, cinq critères sont à prendre en compte :

  1. la nature de votre affaire
  2. la disponibilité de votre avocat
  3. sa réputation
  4. ses tarifs
  5. sa situation géographique

1) La nature de l’affaire confiée à votre avocat

Certains avocats sont spécialisés en matière de conseil alors que d’autres se proposent de vous défendre dans le cas de litiges ou de contentieux. Ensuite, estimez si votre affaire nécessite l’intervention d’un spécialiste ou non.
Deux types d’avocat existent :

  • les avocats généralistes ;
  • les avocats spécialistes qui disposent de certificats de spécialisation (qui s’obtiennent après 4 ans d’expérience et un examen professionnel).

Ainsi, si vous recherchez un avocat pour une procédure de divorce, un dossier relatif au droit du travail ou au droit immobilier, vous pouvez vous diriger vers un avocat généraliste. L’avocat généraliste accompagne en général ses clients tout au long de leur vie pour du conseil, ou pour des besoins ponctuels lorsqu’ils rencontrent un problème plus spécifique.

Néanmoins, si votre affaire dépend d’un domaine de compétence très particulier ou est particulièrement complexe, choisir un avocat spécialisé est fortement recommandé, car il maîtrise le sujet et les procédures en question.

2) La disponibilité de votre avocat

La disponibilité de l’avocat est également un critère primordial : celui-ci doit répondre à vos demandes et vous tenir informé du déroulé de l’affaire.

Dès le début de la prise en charge de votre dossier, renseignez-vous auprès de l’avocat sur ses moyens de communication préférés, pour éviter les mauvaises surprises.


Néanmoins, il est important de faire confiance à son avocat et de ne pas paniquer s’il ne vous répond pas immédiatement. Pour ma part, je m’engage à recontacter mes clients par téléphone ou sms dans un délai maximum de 48h.

3) La réputation de l’avocat

La réputation de l’avocat peut être un critère très important dans votre choix. La visibilité de l’avocat sur Internet est un fort indicateur de confiance.

En effet, la plupart des avocats disposent d’un site internet, d’un blog ou peuvent être référencés sur un site dédié. Ainsi, vous pourrez vous renseigner et comparer les avocats qui correspondent à vos besoins.

De plus, de nombreuses informations peuvent figurer sur Internet (honoraires, aide juridictionnelle, domaines d’intervention, etc.).

4) Les honoraires de l’avocat

Les honoraires, très variés d’un avocat à l’autre, ne sont pas obligatoirement représentatifs de la qualité du travail du spécialiste. En effet, la rémunération de l’avocat dépend de multiples facteurs tels que ses conditions de travail (grandeur du cabinet, présence d’assistants), sa notoriété, son expérience, mais aussi de la difficulté de votre affaire et de votre situation financière.

Un bon avocat vous informera dès le premier rendez-vous sur sa pratique des honoraires (au forfait/au taux horaire) et ce qu’ils comprennent précisément. Toutes ces informations doivent être formalisées dans une convention d’honoraires.

5) La situation géographique de l’avocat

Il est très fréquent que les justiciables choisissent de recourir à un avocat près de chez eux.
Choisir un avocat proche de chez vous peut être avantageux dans le cadre d’affaires simples pour lesquelles il ne nécessite pas de faire appel à un spécialiste.
Néanmoins, il est préférable de choisir son avocat en fonction de son degré de spécialisation, même s’il n’exerce pas près de chez vous, si votre affaire nécessite une expertise particulière. Les échanges peuvent se faire par téléphone ou par e-mail afin de réduire les frais de déplacement.